Les employeurs sous règlementation fédérale devront à partir du 15 décembre offrir gratuitement à leurs employés des produits menstruels.
La mesure touchera au total environ 500 000 employées canadiennes.
«On peut penser au secteur des banques, des transports et des télécommunications aussi», explique la collaboratrice à l’émission «À vos affaires», Cindy Royer.
Des changements ont été apportés au Code canadien du travail pour obliger les employeurs d’offrir des tampons et des serviettes au même titre que d’autres produits essentiels.
«On a le savon à main et on ne se questionne pas, c’est gratuit dans les toilettes au travail, renchérit Mme Royer. Il y aura des produits menstruels disponibles aussi pour les femmes.»
«Ce qui est le fun avec ça c’est aussi que ça inspire des entreprises québécoises à prendre les devants, même si elles ne sont pas forcées de le faire, et il y a tout un mouvement qui est en train de s’amorcer, parce que oui, c’est encore tabou de parler de règles en milieu de travail, alors qu’on devrait parler d’inclusion, de mieux-être au travail, et au fond, de productivité», continue-t-elle.
Mme Royer a d’ailleurs effectué une longue entrevue avec la fondatrice d’Iris et Arlo, Lara Émond.
Son entreprise distribue des serviettes et des tampons sans plastique et à 100% biologiques aux entreprises.
«J’ai rencontré une visionnaire, affirme-t-elle. C’est la première compagnie québécoise dédiée à distribuer des produits menstruels sains, donc sans produits toxiques et sans plastique en entreprise avec une dizaine d’employés. Elle a aussi comme mission de faire des conférences dans des écoles. Elle fait aussi des dons à des femmes dans le besoin. C'est une étoile montante de l'entrepreneuriat au Québec.»